soins de santé axés sur la valeur
SHARE:

Quelles sont les implications des soins de santé fondés sur la valeur?

Spread the love

La santé n’est pas un problème médical, elle dépasse les défis de la médecine qui vise à l’approprier. Pour cette raison, de nos jours, l’évolution des demandes de la société conduit à repenser la santé en tant que valeur dans le contexte humain, en la redimensionnant dans son espace social et culturel, exigeant la construction d’une culture autour de lui. Lorsqu’un être humain est éduqué depuis son enfance à la recherche de sa santé, il peut définir ses propres critères, interpréter et exécuter des mesures saines pour lui-même et pour les personnes qui l’entourent, améliorant ainsi sa qualité de vie et son bien-être.

Quels sont les avantages théoriques des soins de santé fondés sur la valeur?

Réduction des dépenses de santé: si nous nous concentrons sur des stratégies qui aident à prévenir le développement de maladies chroniques et favorisent l’amélioration de l’état de la santé à court et à long terme, en facilitant plus rapidement le rétablissement des maladies, nous réduirons la consommation de ressources de santé et Par conséquent, le coût.

Bien qu’un investissement initial dans des services axés sur la prévention soit nécessaire, il en résultera une moins grande détermination à lutter contre les maladies chroniques. Les soins de santé seront donc plus efficaces avec une plus grande satisfaction des patients. Les fournisseurs bénéficient de la possibilité d’aligner les produits et services avec des résultats positifs pour les patients et à un coût réduit. La société devient plus saine et les dépenses totales sont réduites, explique le médecin.

organismes de santé

Quelle est la stratégie du « triple objectif »?

La réalisation simultanée de ces trois objectifs devrait permettre aux organisations de santé d’identifier et de résoudre des problèmes tels que la mauvaise coordination des soins et le recours excessif aux services médicaux. Cela devrait également aider à attirer l’attention et à rediriger les ressources vers les activités qui ont le plus grand impact sur la santé. Quel que soit cet équilibre, les organisations peuvent améliorer la qualité au détriment des coûts, ou inversement. Ils peuvent également réduire les coûts tout en créant une expérience insatisfaisante pour les patients.

Bien qu’elle soit facile à comprendre, la stratégie à triple objectif est un défi au moment de sa mise en œuvre, en particulier si l’on considère que les soins de santé ont classiquement pour objectif les soins aigus et spécialisés des soins primaires et préventifs, en offrant des soins épisodiques, individuellement et en prenant moins en compte. compte de la santé de la population. Pour atteindre le triple objectif, nous devons identifier les besoins d’une population définie et concentrer l’activité des organisations sur ces besoins. Certains points clés de cette stratégie sont:

Impliquer les patients et les membres de la famille dans la conception des modèles de soins.

  • Reconcevoir les structures et les services en soins primaires.
  • Améliorer la prévention des maladies et la promotion de la santé.
  • Concevoir des plates-formes pour le contrôle des coûts.
  • Offrir des systèmes de soins intégrés.
  • Plus récemment, des voix critiques ont affirmé que le triple objectif est limité et devrait viser un quatrième objectif, tel que la satisfaction des professionnels de la santé. La promotion du bien-être émotionnel, l’amélioration du milieu de travail et la résilience des professionnels doivent être un autre aspect essentiel à prendre en compte.